Mangez sain, du soleil dans l'assiette:

Publié le par Demaerschalk Jérôme

Les fruits et les légumes sont acuellement gorgés de vitamines, pleins de couleurs, ils sont nos alliés tonus au top de l'été...

C'est écrit partout, mangez des fruits et des légumes! Au moins sept rations par jour! Si pour vous, le compte n'est pas bon, alors profitez de l'été pour travailler votre arithmétique alimentaire car c'est LE moment idéal.

- Les fruits et les légumes sont à pleine maturité, débordant de vitamines, d'antioxydants et d'enzymes qui renforcent le système imunitaire et améliorent la forme. Consommés crus, ils facilitent la digestion, rechargent l'organisme en énergie et équilibrent le métabolisme.

 - Les sucres qu'ils contiennent sont des glucides complexes, métabolisés par l'organisme. Ils soutiennent le fonctionnement cérébral, équilibrent l'humeur et fournissent de l'énergie.

 - Fèves, lentilles et soja sont riches en protéines et peuvent remplacer la viande à certains repas. Cela permet par exemple de reconstituer ses réserves énergétiques après un effort, et ce sans aucun apport de graisses.

- Les fruits à la coque (secs) sont eux, une très bone source d'acides gras essentiels et d'éléments nutritifs énergisants comme les acides aminés. Pas la pene d'en ingurgiter des tones, ils sont tellement concentrés en éléments nutritifs que l'équivalence d'une à deux cuillères à café par jour ou tous les deux jours suffit à couvrir l'ensemble des besoins du corps! Consommez-les en en-cas ou faites-en un dessert digeste et énergétique en les laissant tremper une nuit dans l'eau pour les attendrir puis en les passant au mixer afin d'obtenir une pâte à manger comme ca ou sur une tartine de pain d'épeautre ou en y ajoutant de la crème de soja.

Marché sportif:

Apprenez à choisir vos fruits et légumes afin de booster votre forme. Choisissez les en fonction de leur performance pour améliorer les votres. Chaque jour: myrtille, mûre, framboise, fraise, pastèque, pomme, abricot, cerise (loi des repas en vue d'éviter la rétention d'eau), raisin, pêche, poire, prune, mandarine. Ce sont les meilleurs pour la forme et les consommer régulièrement assure tonus et endurance.

Baisse d'énergie générale:

Misez sur les légumes et les fruits bénéfiques pour les reins et la thyroïde (2 centrales énergétiques du corps). Parmi les plus efficaces: bettrave, céleri, fenouil, carotte, persil, hercots rouges, noirs ou azuki, mûres, myrtilles et surtout pousses de blé ou d'orge qui possèdent une forte concentation en nutriments facilement assimilables, en composants brûleurs de graisses, en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels. Asperges, épinards, brocolis sont particulièrement riches en co-enzyme Q10, un nutriment indispensable à la production d'énergie dans les cellules.

Stratégie coup de fouet:

Pour une remise en forme éclair, mangez des...orties! Au réveil, tasse d'eau tiède suivie d'une tisane aux orties purifie le foe et renforce le système immunitaire. Cueillez les jeunes pousses, elles sont riches en vitamines et minéraux, consommez-les cuites, elles ne piquent plus du tout! Mélangez-les à des épinards!

Crampes à l'effort ou après:

Mangez des légumes à feuilles vertes: laitue, épinars, oseille, bettes, roquette, artichaud, chou, scarole, ...

Problèmes musculaies, articulaires ou osseux:

Evitez tomates, pommes de terre, aubergine et poivron. Ils contiennet de la solanine dont l'action est contraire à celle des enzymes musculaires. En manger trop souvent quand on pratique un sport, c'est s'exposer à des crampes et douleurs dans l'effort. Si vous les aimez tant, révoyez une soupe miso en entrée qui neutralisera la solanine.

Purifier l'estomac:

Buvez des jus de légumes pour un surcroît d'énergie. Mixez basilic, aneth, citronelle, ciboulette, fenouil, menthe, gingembre, coriandre. Ces cocktails sont vivifiants!

Anti-coup de barre:

Mangez une pêche bien mûre, c'est le fruit le plus facilement assimilé par l'organisme. Récupération minute garantie. Associée au raisin, c'est l'anti-coup de pompe absolu.

Plus de mal de dos:

Buvez beaucoup pour évacuer les particules acides présentes dans les reins. De plus mangez un maximum de légumes à feuilles vertes, noix, noisettes, amandes et buvez en abondance des jus d'herbes fraîches.

Mariez-les!:

C'est le principe du dissocié: manger ensemble les aliments qui s'entendent et se digèrent à l'unisson. Une règle à appliquer sans déroger. Les fruits doivent toujours être consommés au moins 30min. avant ou après tout aliment car ils sont très vite digérés. Si on les mange à la fin d'un repas, ils restent coincés derrière les aliments à digestion lente. D'ou, balonnements et mauvaise digestion. Ne mangez jamais en même temps un légume et un fruit. Les fruits à la coque se digèrent très lentement et entraînent une forte sécretion des sucs gastriques, ne les assiciez pas à des aliments dont la digestion est rapide (PDT, maïs, céréales,...) sinon, ballonements, brulures d'estomac et faitugue générale! Le melon quant à lui se consomme impérativement seul car sa digestion est très rapide, ne l'ajoutez pas à une salade de fruits, laissez le passer en toute liberté dans le système digestif! Pensez aussi à ce qui vient de la mer, les algues bleues, spiruline, chlorelles possèdent tous les minéraux, acides aminés, vitamines, enzymes et proteines indispensables au bon fonctionnement du corps. on les trouve au rayon poissonerie de votre supermarché. Leur goût vous déplait, avalez-les sous forme de gélule, de supplément liquide ou de capsule.

Dernier conseil:

Ne cuisez pas trop les légumes, passez-les plutôt à la vapeur deux ou trois minutes pour qu'ils conservent leurs vitamines et leur croquant...

Article paru dans Play Sport juin 2006, écrit par Zoé Otis.

 

Publié dans Diététique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article